se comparer aux autres, comparaison, développement personnel, estime de soi, réseaux sociaux

Et si on arrêtait de se comparer aux autres ?

“Se comparer aux autres”, c’est un peu le mal du siècle. Avant, on partait en vacances et au retour, au mieux, on se montrait quelques photos. On se racontait nos séjours au bord de la mer. Parfois, nous pouvions alors nous dire que nos amis s’étaient peut-être un peu plus amusés que nous. D’autant plus que pendant le temps de ces vacances, nous étions concentrés sur notre plaisir, faute de connexion 4G pouvant nous tenir au courant des activités des fameux amis. Aujourd’hui, on peut suivre pas à pas les péripéties de tout un tas de personnes, qu’on les connaisse ou pas dans la vraie vie. Et donc se comparer minute après minute. Ce qui provoque chez certain(e)s de véritables dépressions : impossible en effet de rivaliser avec la fausse perfection d’instagram ou les 1346 amis de cette fille qui, au lycée, n’était même pas populaire ! Oui, mais comment cesser de se comparer aux autres ?

1 – Prendre du recul vis-à-vis des réseaux sociaux

Il ne s’agit pas forcément de supprimer Instagram, Snapchat ou Facebook de vos téléphones. Mais rappelez-vous que tout le monde enjolive sa vie. Vous la première, quand il s’agit de l’immortaliser sur ces réseaux sociaux. Regardez-donc les publications des personnes que vous enviez avec un peu de lucidité : non, la maison d’une telle n’est pas toujours aussi bien rangée, oui, celle-ci a utilisé une appli pour lisser sa peau et oui, ce merveilleux bébé doit forcément, parfois, pourrir les nuits de ses parents !

2 – Se rappeler que nos désirs et ceux des autres sont différents

Se comparer est souvent contre productif. Pour la bonne raison que nous ne sommes pas tous animés des mêmes envies et des mêmes ambitions. A quoi sert de regarder avec jalousie cette amie qui cartonne dans le commerce, alors que nous avons, nous, toujours rêvé d’être journaliste ? Est-ce que les journées de 10h de travail de celui-ci nous rendraient vraiment heureux(ses) ? Oui, cette cousine a un appartement magnifique sur la rive gauche de la Seine. Mais il se trouve que vous, votre idéal, c’est une vieille bâtisse en Normandie…

3 – Se féliciter de ses propres réussites

A force de se comparer, la plupart du temps à notre désavantage, nous en oublions de noter nos succès, et de nous en féliciter. Or des réussites, tout le monde en a à son actif. Elles peuvent être professionnelles, familiales ou personnelles. Ou bien toutes petites, comme être enfin parvenue à finir ce tricot commencé il y a des mois ou à se rendre à ce cours de yoga, après des semaines d’hésitation. Elles peuvent être beaucoup plus importantes, comme ce contrat qu’on a décroché, ce changement de vie que l’on a enfin initié. Bref, tous les soirs, écrivez sur un papier vos succès. Vous constaterez que vous n’avez rien à envier à celles et ceux que vous admirez en secret…

4 – Se fixer des objectifs réalistes

Si se comparer peut être stimulant, le faire avec des personnes n’ayant absolument rien en commun avec nous est forcément désespérant. La distance entre ce que l’on convoite et ce que l’on est réellement est trop importante. Il en va de même avec les objectifs que l’on se fixe. S’ils sont irréalistes (perdre dix kilos en un mois, devenir bilingue en chinois, faire le tour du monde alors qu’on a que 5 semaines de congés, etc), on risque de se décourager très vite. Mieux vaut donc viser plus petit, quitte à voir plus grand une fois les premiers pas franchis. Un exemple : vous avez envie de faire le marathon alors que vous n’avez jamais couru. Commencez par courir cinq minutes, puis dix, puis trente, etc. Et ne vous occupez pas des performances des autres, qui sont plus entrainés et depuis plus longtemps…

5 – Agir

Parfois, il est plus facile de ruminer sur tout ce que les autres ont réussi à faire. Alors que nous devrions agir sur nous même. La meilleure façon d’arrêter de se comparer aux autres, c’est de passer à l’action. Commencer ce roman qu’on a envie d’écrire, se mettre au running plutôt que de se dire tous les jours qu’on ira courir demain, ou encore prendre son téléphone et appeler ce garçon qui nous plait, etc. En prenant des initiatives, on se valorise. Et on a beaucoup moins le temps de regarder ce que font les autres !