Toppings salés, quoi manger quand on a une petite faim, graines, topping salés, assortiments de graine, cacahouète, vivre mieux, manger mieux, holissence, holissense

Toppings salés, des ingrédients magiques !

On les ajoute sur le plat comme un décor, une touche finale. Accessoires ? Pas du tout! Les toppings salés ont le pouvoir de rendre l’assiette plus esthétique (et donc plus appétissante), de varier les textures (en apportant du croquant) et de compléter les apports nutritionnels…

– Les graines de sésame, anti-âge

Riches en fibre, vitamine E, magnésium, phosphore, zinc, fer… Voilà des graines extras, qui protègent le système cardio-vasculaire et facilitent le transit. Sur le riz et les légumes sautés (comme dans de nombreux plats asiatiques), c’est parfait ! Quant aux desserts, les possibilités sont infinies ! Attention, le sésame peut âtre allergisant. Il faut donc l’utiliser avec précaution, surtout pour les enfants.

– Les graines de nigelle, l’anti-goutte au nez

A l’approche de l’hiver, réjouissez-vous de saupoudrer votre bol de cette petite graine noire ! Elle renforce le système immunitaire et aide à lutter contre les affections respiratoires. Un bon réflexe en cas de rhume ! Emblématiques de la cuisine orientale, elles ont une saveur légèrement amère, qui se marie facilement aux carottes… ainsi qu’au riz, au pain (si vous le faites vous-même), à la volaille et au poisson.

– les graines de chia, coupe-faim

Les Aztèques et les Mayas les consommaient en grande quantité, pour se renforcer. Pleines de fibres et d’Oméga 3, elles permettent d’atteindre rapidement la satiété et protègent le système cardio-vasculaire. En cuisine, ces graines peuvent être saupoudrées un peu partout. Elles peuvent même servir d’épaississant, pour des soupes ou des sauces. Côté sucré, elles sont délicieuses dans des smoothies, en porridge, et même, plus simplement, dans un yaourt.

– les graines de tournesol, l’anti-rides

La fleur est jolie. Et on se souvient de ces graines de tournesol que l’on grignotait, enfants. Une excellente idée car avec sa forte teneur en vitamine E (mais aussi B1, B6, B9, magnésium, manganèse et cuivre), elle protège les membranes cellulaires de la peau. Pour changer, on glisse ces graines dans un pesto et sur tous les légumes cuits.

– les graines de courge, protéines et fibres

Super rassasiantes, elles apportent en plus du fer et du magnésium. Du meilleur effet sur les salades, mais aussi les légumes vapeur. Bonus: si vous êtes sujette aux infections urinaires, foncez !

– les graines de lin, des boosters

On les connaît surtout parce qu’elles sont riches en Oméga 3 (on dit moins qu’en grande quantité, elles sentent très fort le poisson). Antioxydantes, rassasiantes, elles sont excellentes saupoudrées sur les viandes et les poissons.

– les graines de pavot, OKLM

Même sans le fumer (c’est la base de l’opium), le pavot a des effets apaisants. Grâce à la vitamine B1, il a un effet bénéfique sur le système nerveux et peut même réchauffer les plus frileuses. A retenir pour cet hiver! Les graines de pavot s’assortissent bien aux fromages, mais aussi aux purées et aux féculents.

– Les graines de fenouil, joker digestif

Diurétique, drainante, la graine de fenouil est l’alliée d’une digestion réussie. Elle stimule les intestins, contribue à réguler le transit et permet d’oublier l’inconfort des ballonnements. Son goût, qui fait penser à l’aneth, se marie à toutes les salades et relève les viandes blanches et les poissons en papillotes. Attention, il est recommandé de ne pas consommer (sans avis médical) plus de sept graines de fenouil par jour. En les broyant grossièrement sur un plat, c’est largement suffisant !