Le bonheur est un sujet qui attire beaucoup d’attention et de recherche. Il est souvent défini comme une émotion, mais c’est bien plus que cela. Cela implique un sentiment de contentement, un profond sentiment de satisfaction et de sens dans la vie. C’est souvent une partie du mouvement de psychologie positive qui cherche à améliorer ce qui est bien dans les gens et leur vie plutôt que de simplement traiter les troubles mentaux comme l’anxiété et la dépression.
Qu’est-ce que le concept Eudaimonia ?
Il comprend également des sentiments de sens et de but, qui font partie d’un concept plus important appelé Eudaimonia.
Eudaimonia est l’idée de bien vivre et de s’épanouir, d’avoir un but, de profiter de votre travail et de vos relations et de sentir que vous contribuez à la société.
Réagir au traumatisme
De plus, le bonheur est lié à la façon dont nous réagissons à l’adversité et au traumatisme. Par exemple, lorsque quelqu’un subit une abus (physique, émotionnelle ou sexuelle), il peut être plus à risque de développer des troubles de santé mentale. Il est également lié à la capacité de s’adapter à un environnement en mutation. Par exemple, lorsque vous vous mariez ou que vous avez des enfants, ces changements peuvent avoir un impact sur votre bien-être psychologique de diverses manières.
Consulter un thérapeute
Si vous souhaitez stimuler votre santé mentale et votre bien-être, une option consiste à voir un thérapeute agréé pour la thérapie par la parole. Un thérapeute peut vous aider à apprendre des moyens plus sains d’interagir avec les autres et de vous apprendre des stratégies d’adaptation pour les moments où les choses changent dans votre vie.