Les cheveux bouclés, ondulés ou frisés demandent beaucoup d’attention pour les maintenir en santé. Définition des boucles, mise en forme, hydratation… De nombreuses étapes sont à prendre en compte pour avoir une chevelure de rêve. Pour connaître les bons gestes à adopter, nous sommes allés poser quelques questions à Fred (Cut By Fred). Et voici ce qu’il nous a répondu…
Hello Fred, merci de nous accorder ton temps. Notre première question concerne le lavage des cheveux bouclés. À quel rythme conseillerais-tu de les nettoyer ? Car il semblerait que le calcaire de l’eau ait un impact important dans la qualité du cheveux.
Hello ! C’est parti ! Au-delà de la fréquence c’est surtout la façon dont on les lave qui est important. 1 fois par semaine me semble amplement suffisant si on le fait bien. Pour cela il faut se concentrer sur le cuir chevelu car c’est cette partie qui devient sale. Or, les gens se lavent généralement les longueurs en frottant, ce qui n’a aucun sens ! La mousse coule sur les longueurs et c’est suffisant.
Selon toi, quel est l’impact d’un cuir chevelu asphyxié ? Sec ? Irrité… Sur la beauté des cheveux bouclés ou frisés ?
Boucles ou pas boucles le cuir chevelu est important, c’est évident. Mais lorsque le crâne s’assèche les boucles deviennent cassantes, elles “s’effritent” et les cheveux finissent par être moins brillants.
Bien souvent les cheveux bouclés ou frisés sont sensibles, fragiles et se déshydratent rapidement. Quels sont tes conseils pour les maintenir en bonne santé ?
Il faut alterner entre des cures nourrissantes et hydratantes. N’hésitez pas à faire des bains d’huile une fois par semaine en avant shampoing. Et bien sûr un masque après chaque shampoing. Sans oublier de les remouiller tous les jours et d’ajouter des leave in conditioner pour enrober les boucles.
On dit qu’il ne faut pas casser les boucles en les démêlant avec une brosse classique. Quel est donc ton conseil ?
Sur cheveux secs surtout pas ! Mais avant ou pendant un shampoing je ne vois pas de différence sur les boucles. Personnellement, je démêle pendant le shampoing, mais pas après.
On passe à l’étape du séchage. Le sèche-cheveux, tu valides ou pas ?
Oui ! Je suis ambassadeur Dyson et ils ont analysé scientifiquement les effets du sèche-cheveux sur la fibre. C’est l’action mécanique et la chaleur trop forte qui abiment. Mais avec un diffuseur et une chaleur controlée il n’y a aucune retombée sur les cheveux. Personnellement je trouve que le volume obtenu avec le modèle Supersonic de Dyson est beaucoup plus joli qu’au naturel.
Les mousses de coiffage pour donner de la définition aux boucles, pour ou contre ?
Je deteste les mousses. Comme ça c’est clair. Elles sont toutes avec de l’alcool et des agents fixants qui cartonnent les cheveux. Il faudrait que j’en invente une sans tout ça ! 🙂
Tu as toi aussi les cheveux ondulés, comment t’en occupes-tu ? Quelle est ta routine à toi ?
je laisse vivre. Je ne fais pas grand chose. En été, je ne les lave pas pendant 2 mois. La mer le fait… En hiver je raccourcis car les bonnets écrasent ma boucle. Mais tous les matins je mets mon spray Day 2. Et je pars… Simple non ?
Un mot pour les lectrices d’Holissence ?
On fait souvent l’erreur de vouloir contrôler les cheveux bouclés. « Je vais acheter ce produit pour contrôler ci, maîtriser ça… » Je conseille de laisser vivre et de lâcher prise. Un jour ce sera sublime le lendemain un peu moins bien. Et alors ? La terre continuera de tourner. Les boucles ont leur vie à elles. Accompagnez-les. Mais ne cherchez pas à les maitriser.