Un brin de cannelle par-ci, une pointe de cumin par-là… Saviez-vous qu’au-delà de rehausser la saveur des plats, les épices présentaient de multiples bienfaits pour la santé ? Connues et utilisées depuis l’Antiquité, en médecine comme dans le domaine du bien-être, les épices sont d’excellentes alliées santé lorsqu’on en connaît leurs usages.
Depuis la nuit des temps, elles servent à conserver les aliments, assaisonner les mets, aromatiser le vin et sont employées dans la conception de parfums, d’onguents et autres remèdes médicinaux. Et pour cause ! Les épices possèdent des vertus anti-oxydantes, anti-inflammatoires, antiseptiques, permettent une alimentation plus « saine » et boostent le métabolisme. De façon globale, elles aident l’organisme en renforçant les défenses immunitaires, en stimulant et soutenant certains organes (tels que le foie) ou en facilitant à la digestion (réduction des douleurs, meilleure assimilation des aliments, etc.).
Se distinguent notamment la cannelle, le gingembre, le curcuma ou encore la cardamome, qui cumulent de nombreuses propriétés et sont simples à intégrer au quotidien. Ne doivent pas être oubliés les clous de girofle considérés comme « purificateurs » car antifongiques et anti-infectieux, et jouissant également du titre d’antidouleur (efficace en cas de maux de dents). Si la noix de muscade est parfaite pour lutter contre le mal des transports, le cumin, lui, aidera à assimiler les matières grasses.
Pour bénéficier des qualités de chaque condiment, reste à bien les connaître et les utiliser avec parcimonie, aussi bien dans vos plats que vos boissons, pour éviter tout risque d’allergie ou irritations.