L’heure du départ a bientôt sonné ! Direction : les vacances ! Et qui dit vacances, dit après-midi à la plage, baignades interminables et farniente. La règle numéro 1 avant toute exposition : préparer sa peau pour obtenir un joli bronzage qui tient longtemps. Pour ce faire, voici 5 astuces naturelles…
Opter pour une cure de compléments alimentaires
Pour donner à votre corps le petit coup de pouce dont il a besoin pour doper votre bronzage et le faire tenir plus longtemps, vous pouvez miser sur une cure de compléments alimentaires. Mais comment fonctionnent ces petites gélules ? Et bien c’est très simple ! Généralement composée de caroténoïdes, leur formule aide la peau à adopter un hâle uniforme mais aussi à mieux se préparer à accueillir ou supporter le stress oxydatif qui accompagne l’expositions aux UVA et UVB. Ce stress oxydatif, peut provoquer un vieillissement cutané prématuré qui aura pour effet de faire apparaître des taches pigmentaires et des ridules à la surface de l’épiderme. Des effets négatifs qui peuvent être évités en suivant une cure adaptée et, bien sûr, en n’oubliant pas d’appliquer une crème solaire indice 30 ou 50 + toutes les deux heure. Une routine à laquelle vous devez vous astreindre même lorsque le temps n’est pas au beau fixe, car les UV, eux, ne prennent aucun jour de congés.
Optimiser votre routine beauté
Pour booster votre bronzage et lui permettre de perdurer dans le temps, vous devez adopter une routine beauté qui soit avant tout réconfortante. Mais avant le confort, il faut permettre à la peau d’assimiler plus facilement les actifs des soins…
Faire des gommages
Pour bronzer plus rapidement, il faut d’abord faire peau neuve en vous débarrassant du manteau d’impuretés et de cellules mortes accumulées à la surface de l’épiderme. Pour ce faire, vous devez opter pour une exfoliation douce 1 à 2 fois par semaine en fonction de vos besoins. En nettoyant en profondeur les pores et en affinant la couche de peau, vous allez obtenir un hâle plus uniforme qui ne partira pas à la première douche venue. Après les vacances, maintenez cette routine pour que votre bronzage perdure jour après jour.
Bien hydrater sa peau
Pour obtenir un hâle homogène et durable, la peau doit être parfaitement hydratée. La nourrir, lui permet de préserver sa vitalité, sa jeunesse et son éclat au fil des jours. Ce qu’il lui faut ? Une crème riche dont la composition est à la fois chargée en eau et en lipides. Car si l’eau permet d’irriguer les cellules, le gras, quant à lui, empêche son évaporation. Résultat : l’épiderme ne desquame pas et le bronzage reste intact pendant longtemps.
Utiliser un SPF
Que ce soit en plein été ou à tout moment de l’année (et ce même si vous habitez en pleine ville) le SPF est absolument essentiel ! D’abord, il protège la peau du vieillissement cutané causé par les UVA et UVB au quotidien, mais il permet également d’éviter les coups de soleil qui sont particulièrement traumatisants pour l’épiderme. Une fois brulé, celui-ci va desquamer, engendrant un bronzage qui manque d’uniformité. Vous l’aurez compris, le meilleur moyen d’avoir une jolie peau halée reste de la protéger !
Colorer son assiette
Grâce à de bonnes habitudes alimentaires vous pouvez facilement préparer votre peau au soleil. Pour cela il faut prendre soin de composer votre assiette avec des aliments riches en bêta-carotène, une pro-vitamine qui va activer et stimuler la mélanine de la peau. Parmi les fruits et légumes les plus chargés en bêta-carotène, vous pouvez trouver : la carotte, la patate douce, les courges, la laitue, le melon, les poivrons, les tomates, les abricots…
La bonne recette pour booster votre bronzage ?
Une salade auto-bronzante ! Et pour vous permettre de la mettre en oeuvre dans les règles de l’art, nous avons demandé aux équipes de Cojean de nous expliquer comment réaliser cette recette in&out.
- Coupez les carottes en julienne
- Ajoutez-y de l’huile de sésame grillé
- Coupez quelques brins de persil et de menthe et incorporez-les à la préparation. Laissez poser le tout pendant 30 minutes
- Dans un bol, servez les carottes et ajoutez-y des feves d’adamame et quelques framboises fraîches qui ajouteront une note sucrée à la recette.
- Mélangez le tout et finissez par un trait de vinaigre de framboise et c’est prêt !
Se masser avec de l’huile de carotte
Le macérât huileux de carotte (à ne pas confondre avec l’huile essentielle de carotte), est comme son nom l’indique obtenu par la macération de la racine de carotte dans de l’huile végétale. Riche en bêta carotène et en antioxydants naturels il protège la peau du vieillissement cutané tout en lui apportant un maximum d’éclat. 30 à 15 jours avant le départ en vacances ajoutez à votre routine classique quelques gouttes de macérât huileux de carottes pour des résultat optimaux, une fois sous le soleil.
Faire une cure d’urucum
L’urucum est une plante d’amazonie dont on extrait les graines afin de les utiliser comme préparateur solaire. En effet ces dernières contiennent de la bixine, une molécule dérivée du bêta-carotène avec un vrai pouvoir anti-oxydant qui permet d’agir contre les UVA. Vendu en poudre ou sous forme de complément alimentaire, il se consomme en cure (sa teneur en bêta-carotène équivaut à un taux 300 fois plus élevé que celle de la carotte) ou toute l’année à utiliser comme une épice en cuisine.
La sélection Holissence
Article écrit par Cecile Espinasse et Barbara Olivieri