Un sport complet accessible à tous et qui fait autant de bien à notre corps qu’à notre tête, aucune excuse pour ne pas enfiler son maillot et se jeter à l’eau !
Un corps musclé et affiné
La natation est à la fois un sport de renforcement musculaire et un très bon exercice d’endurance. La nage sollicite tous les muscles qui se contractent pour avancer dans l’eau. Le crawl fait travailler les triceps, la poitrine et les jambes, avec la brasse ou le papillon ce sont surtout nos bras et nos épaules qui bossent. Nager entraîne aussi une importante dépense énergétique, comptez en moyenne une perte de 300 kcal par heure. Un sport idéal lorsqu’on cherche à se muscler et à perdre du poids.
Des jambes légères
Nager dans une eau peu chauffée favorise l’action drainante au niveau des jambes. En effet la natation fait partie des activités physiques qui améliorent le retour veineux grâce à l’alternance contraction/décontraction musculaire. Ajoutez à ça l’effet massant de l’eau sur la peau et vous pourrez dire adieux aux jambes lourdes et même à quelques capitons !
Des os solides
Peu importe son âge ou sa condition physique, dans l’eau grâce à l’apesanteur, il n’y a aucun impact pour les articulations donc aucun risque de se blesser. La natation est le sport préconisé pour apaiser les douleurs liées à l’arthrite et à l’arthrose. On reste actif tout en prenant soin de soi.
Un dos droit
En sollicitant les muscles du dos, la natation permet une amélioration considérable des problèmes dorsaux à condition de choisir la bonne nage. Si vous souffrez de problèmes ou de maux à ce niveau, privilégiez le dos crawlé qui favorise une position droite et plus confortable car elle n’implique pas de mettre la tête sous l’eau. Attention à la brasse tête hors de l’eau qui peut donner des douleurs à la nuque ainsi que dans le haut du dos.
Un mental apaisé
Véritable anti-stress, grâce à la cadence et les mouvements cycliques de nos membres, la natation a des effets apaisants sur notre mental. Dans l’eau, l’effet d’apesanteur rappelle au corps son état de foetus, notre cerveau n’est plus soumis aux stimulis permanents du quotidien et peut entrer dans un état proche de la méditation. S’offrir une séance de nage après une journée stressante permet de relâcher les tensions et de regagner en énergie.
La piscine à quelle fréquence ?
2 fois par semaine minimum si on veut se muscler et autant qu’on veut pour se faire du bien.
Photo: Jana Sabeth Schultz on Unsplash