Depuis quelques années les protections hygiéniques jetables sont pointées du doigts. La raison : elles contiennent des substances chimiques dangereuses pour l’organisme en plus d’être extrêmement polluantes pour l’environnement.
Des tests hygiéniques ont révélé des résidus de pesticides, de dioxines, de dérivés halogénés, de phtalates… et bien d’autres composants chimiques nocifs dans nos tampons et serviettes hygiéniques. Si les quantités sont très minimes, certains d’entre eux peuvent être allergisants, perturbateurs endocriniens, facteurs d’infertilité et même cancérigènes. Mais surtout, ils n’ont rien à faire dans ce genre de produits entrant directement en contact avec la muqueuse vaginale.
Enfin, il est important d’être aussi alerté sur leur impact environnemental, au cours de sa vie une seule femme jette environ 10 000 tampons ou serviettes et ces déchets ne sont pas recyclables ! Beaucoup se retrouvent alors dans les océans et sont dangereux pour les animaux marins qui les ingèrent contre leur gré.
Bonne nouvelle, puisqu’il existe aujourd’hui des alternatives plus saines et sans danger et surtout qui peuvent convenir à toutes !