Véritable poison pour l’organisme, le sucre raffiné est encore bien trop présent dans nos assiettes ! Diabète, obésité, caries, problèmes de peau, cancers et maladies cardio-vasculaires, font parties des problèmes de santé les plus importants que peut entrainer une consommation excessive de sucre.
Pour y remédier l’OMS recommande de ne pas dépasser les 25g par jour soit 6 cuillères à café. Cela vous parait facile ? Pourtant le sucre est souvent caché là où on ne l’attend pas, dans votre plat préparé de ce midi, votre coca de 17h et même votre yaourt pourtant à 0% de matières grasses !
Mais ce n’est pas tout, plus on mange du sucre plus notre cerveau en réclame car ce dernier agirait de la même façon qu’une drogue sur le système nerveux.
Après avoir testé l’expérience d’un mois sans sucre, nous ne vous recommandons pas de le supprimer totalement, car la privation peut entraîner de la frustration puis inévitablement la rechute et sur-consommation. Mieux vaut donc y aller en douceur grâce à quelques astuces retenues :
Lire les étiquettes
La première des étapes lorsqu’on veut partir à la chasse au sucre est de bien lire les étiquettes de nos aliments quitte à passer plus de 2h au Carrefour Market. Un pot de tzatziki pour l’apéro ? Attention la plupart des marques y ajoute du sucre !
De même pour les conserves, la viande sous vide, la soupe en brique ou ces biscuits du rayon bio qui en contiennent finalement autant que les autres ! En supprimant tous ces sucres cachés vous diminuerez déjà pas mal votre consommation.
Cuisiner ses aliments bruts
Vous l’aurez compris, la plupart des aliments industriels contiennent du sucre utilisé comme exhausteur de goût. Mieux vaut donc cuisiner au maximum des aliments bruts comme des légumes de saison, de la viande du boucher du coin et tout ce qui est produit localement!
Le midi plutôt que de dépenser une fortune dans des plats ou salades du monop’ préparez-vous votre propre lunchbox que vous aurez cuisiné vous même avec amour.
Remplacer son dessert
Ah la fameuse petite note sucrée de fin de repas ! On avoue nous aussi avoir bien du mal à s’en passer. Plutôt que de se priver de dessert on a décidé de le remplacer par au choix : quelques amandes ou oléagineux, une tisane aux fruits, un yaourt nature avec quelques fruits rouges ou un café avec du lait de noisettes (sans sucres ajoutés).
Opter pour un petit déjeuner salé
Le sucre appelle le sucre et si votre premier repas de la journée est trop riche en glucides, vous risquez d’entendre votre ventre gargouiller moins de 2h après !
On opte alors pour des oeufs, de l’avocat ou du fromage blanc pour ceux qui aiment le salé ou des tartines de pain complet avec du beurre ou de la purée d’oléagineux pour les plus gourmands.
Si vous ne pouvez pas démarrer votre journée sans votre bol de céréales, préférez les pétales de sarrasin sans sucre avec du lait d’épeautre, de noisette ou d’amande, un délice ! Avec tout ça promis vous serez calés jusqu’au déjeuner.
Ne pas trop forcer sur l’apéro
Vous avez beau vous vanter d’être toujours debout après 2 coupettes et 3 mojitos, n’oubliez pas que l’alcool contient énormément de sucres! Pour l’apéro on préfère le vin rouge aux cocktails ultra sucrés et on compense avec un Perrier-rondelle, plutôt qu’un coca qui en contient tout autant !
Choisir les bons sucres
Rien de plus simple, il suffit de chasser tout ce qui est “blanc” de son alimentation ! Pour la pâtisserie on troque le sucre blanc par du sucre complet, du sucre de coco, du sirop d’agave ou d’érable aux indices glycémiques moins élevés. Idem pour la farine en choisissant du pain complet plutôt que du pain blanc et des pâtes complètes ou de légumineuses ( pâtes de lentilles corail ou de pois chiches par exemples) plutôt que des coquillettes classiques.
Enfin on privilégie les fruits de saison pour les encas de la journée ! Pensez aussi à les faire cuire en compote pour remplacer la confiture.
S’accorder de vrais plaisirs
Le vrai secret pour réussir à diminuer sa consommation de sucre est de s’accorder quelques jokers. Par exemple, une vraie bonne pâtisserie de chef une fois par semaine que l’on déguste en pleine conscience ou un bon gâteau maison ! Bien plus appréciable que le sucre contenu dans votre jambon sous-vide non ?
Photo by Charles “Duck” Unitas on Unsplash