eau-plate-vs-eau-gazeuse

Eau plate VS eau gazeuse : laquelle choisir ?

On ne le dira jamais assez : s’hydrater est un geste fondamental pour la santé. Mais quand vient le moment de choisir entre la plate et la pétillante, on a vite fait de se noyer dans un verre d’eau ! Alors, avec ou sans bulles ? Que le match commence !

1er round : la digestion

Le bicarbonate de sodium contenu dans l’eau gazeuse a des actions antiacides et aide donc à favoriser le transit chez certaines personnes et contribue à soulager les nausées, les indigestions et les aigreurs d’estomac. Que du bonheur pour celles et ceux qui souffrent de troubles digestifs ! En revanche, la pétillante peut aussi provoquer des ballonnements et occasionner des irritations intestinales en cas de trop forte consommation. Attention donc à ne pas en boire si vous êtes sujet à l’aérophagie, cela risquerait d’aggraver la situation !

2eme round : l’intérêt nutritionnel

Côté composition, certaines eaux gazeuses mettent l’eau plate K.O. Magnésium, calcium, sodium, fer… Si l’on retrouve les mêmes minéraux dans les deux, l’eau pétillante en contient souvent beaucoup plus, avec de grandes variations selon les sources. Bien que l’eau plate et l’eau pétillante procurent les mêmes bienfaits, les deux ne conviennent pas à tout le monde. Ainsi, les personnes souffrant de calculs rénaux ou d’hypertension artérielle ainsi que les femmes enceintes doivent privilégier les eaux plates, dont la teneur en sel est moins importante que l’eau gazeuse. Les sportifs, quant à eux, se tourneront plutôt vers cette dernière, laquelle, grâce à sa teneur en bicarbonate, permet de mieux récupérer après l’effort. Verdict : Il ne s’agit donc pas d’une question de bulles, mais plutôt d’une affaire de composition. Ainsi, certaines eaux plates peuvent avoir les mêmes bienfaits que celles qui pétillent, ou générer des désagréments similaires. L’inverse est également vrai ! Veillez donc à bien lire l’étiquette avant de faire votre choix. À la vôtre !