Notre organisme est composé de cellules vivantes, mais pas que. Il est aussi assisté en permanence dans ses tâches les plus basiques par des bactéries qui constituent un véritable petit écosystème. Si les bienfaits d’une flore bactérienne pour entretenir notre bien-être digestif commencent à être connus, on parle encore peu des bactéries qui colonisent l’épiderme. Pourtant, soigner ces bactéries peut nous aider à avoir une peau plus belle.
À quoi servent les bactéries de l’épiderme ?
On compte entre quelques centaines et plusieurs millions de bactéries par centimètre carré de peau. Leur nombre mais aussi leur variété dépend de notre âge, de notre sexe, de notre sécrétion de sébum, etc. Leur rôle premier est un rôle de défense de l’organisme. En effet, les bactéries présentes sur la peau luttent contre la pollution, les UV, la déshydratation. Elles empêchent aussi l’installation et la multiplication de germes pathogènes. Comment ? En se nourrissant simplement des nutriments qui permettent à ces germes de se développer. Il est donc essentiel d’avoir une flore bactérienne suffisamment importante en nombre et en variété pour lutter contre différents types de germes. Lorsque la flore est déséquilibrée, des germes peuvent s’installer. Résultat ? Des micro-lésions disgracieuses apparaissent à la surface de la peau.
pH et idées reçues
Grâce à cette découverte sur l’importance de la flore bactérienne de l’épiderme, on a pu revoir nos connaissances sur certaines formules cosmétiques, notamment celles traitant du pH de la peau. Si on a longtemps pensé que maintenir un pH neutre permettait d’avoir une belle peau, on s’aperçoit aujourd’hui que les bonnes bactéries de l’épiderme ont tendance à préférer le pH acide (entre 4,5 et 6). Les produits à pH neutre ont donc pour vocation de ne pas perturber le pH de la peau. Ils n’entretiennent ni ne perturbent la flore. Ils ne créent pas un pH neutre à la surface de la peau, ils permettent simplement de perturber le moins possible son équilibre délicat.
Et la cosmétique dans tout ça ?
.Certaines marques avant-gardistes ont compris qu’il fallait soigner cette flore bactérienne pour obtenir une plus jolie peau. Elles ont alors créé des produits misant sur les probiotiques. Comment ça marche ? Ces produits sont chargés en nutriments dont les bactéries raffolent. Celles-ci, bien nourries, prolifèrent et perdurent à la surface de la peau continuant ainsi à la protéger et à la rendre toujours plus ferme et rebondie. Conclusion : pour avoir une peau plus belle, rien ne vaut une belle colonie de bactéries !