Dans nos valises au retour des vacances, on ramène quelques jolis souvenirs mais aussi une mine fraîche et reposée, signe de détente et de bien-être. Avec la rentrée, conserver l’état d’esprit que nos quelques jours loin de tout nous ont permis d’acquérir n’est pas toujours chose aisée. Prolonger notre bronzage, c’est aussi permettre à notre cerveau de retrouver cette sensation de quiétude grâce à un simple regard dans le miroir. Alors, comment s’y prendre ? Tout tient dans le triptyque : gommer, hydrater, manger bêtacaroténé.
Gommer, gommer et re-gommer
Lorsque l’on évoque le gommage, on se dit immédiatement qu’il n’y a pas que les cellules mortes qui vont filer avec les grains de sucre dans la douche. Notre bronzage risque bien lui aussi de se faire la belle. Pourtant, gommer est LE geste le plus important pour conserver un hâle estival. Pourquoi ? Parce qu’il permet justement d’éliminer les cellules mortes qui stagnent à la surface de la peau et qui n’engrangent plus aucun rayon de soleil. À la place, vive les nouvelles cellules toutes fraîches qui vont s’activer au moindre rayon et qui vont redonner luminosité et éclat à votre bronzage au fur et à mesure des jours. En rentrant de vacances, on attend donc 2 jours avant de procéder au gommage, puis on renouvelle le geste une fois par semaine.
Le geste qui sauve : on choisit un gommage à grains fins qui élimine les cellules mortes à la surface tout en préservant les cellules plus enfouies de l’épiderme.
Hydrater jusqu’à plus soif
Ce conseil est valable toute l’année, bronzage ou pas. Mais en ce qui concerne ce dernier, c’est un geste indispensable. Pourquoi ? Parce qu’une cellule hydratée a une espérance de vie plus longue. Or, on a intérêt à ce qu’une cellule qui a fabriqué beaucoup de mélanine reste vivante le plus longtemps possible puisque c’est elle qui donne ce hâle doré à notre peau.
Le geste qui sauve : on se tartine de crème tous les soirs jusqu’à ce que la peau ne soit plus capable de l’absorber ET on mise sur des aliments très riches en eau et hyper hydratants.
Manger bétacaroténé
Et ça tombe bien, c’est de saison ! Le bétacarotène est un anti-oxydant présent dans les fruits et légumes de couleur rouge-orangé. Il est absorbé par notre corps et, grâce à ses forts pigments colorés, favorise la production de mélanine. Manger du bétacarotène à n’importe quel moment de l’année permet d’avoir meilleure mine mais son effet est renforcé l’été grâce aux rayons du soleil. On n’hésite donc pas à faire le plein de melon, tomates, poivrons, abricots, pêches, etc.
Le geste qui sauve : pour être bien absorbé par l’organisme, le bétacarotène a besoin de vitamine E. Manger les deux ensemble provoque un gros effet boost. On ajoute donc à son assiette pousses d’épinards, avocat, graines de courge ou huile d’olive.