Pâtisserie crue

Tendance crue : les desserts n’y échappent pas !

Comme nous vous le disions ici, l’alimentation crue est une promesse de santé et d’énergie. Avec Marie-Sophie L., c’est aussi un augure de plaisir gustatif, jusqu’au dessert. Prêtes ? Quand Marie-Sophie L. s’est mise à manger cru, à 49 ans, elle a eu « l’impression de rajeunir », au point de se mettre à la course à pied pour libérer toute son énergie (et de s’étonner encore de sa capacité de récupération). Aujourd’hui, elle est raw chef (en plus de ses casquettes précédentes de comédienne et de naturopathe) et même… invitée de L’Alcazar, où l’on peut déguster ses plats. L’occasion d’une interview (même pas crue).

Holissence : Manger cru, qu’est-ce que ça change ?

Marie-Sophie L : Manger cru convoque les sens différemment. Avec mes recettes, je précise. Il y a une audace, une impertinence… tout est plus éclatant. Comme tous les goûts sont surprenants, cela donne plein d’émotions inédites. C’est un émerveillement. Mais attention, la cuisine crue est un art jeune qui se perd déjà avec des recettes approximatives. Créer des recettes waouh est un art exigeant, une science rigoureuse… un métier, le mien. Depuis 2012, je m’y consacre pleinement, avec beaucoup de bonheur.

H : Faut-il manger cru pour toujours ?

Marie-Sophie L : Je ne vous enjoins pas à manger cru du matin au soir. Mais intégrer de plus en plus de fruits et légumes crus dans vos assiettes, oui ! Il faut que ce soit une joie, pas une purge. C’est pour cela que je crée de belles et bonnes recettes. On a besoin d’être rassasié émotionnellement.

H : Est-il possible que ce soit également plaisant au dessert ?

Marie-Sophie L : En pâtisserie, c’est top. Je n’utilise plus de beurre, de sucre, de farine ou de caramélisation. En revanche, j’utilise des sucres naturels à indice glycémique bas, comme le sirop d’agave ou le sucre de fleur de coco et des calories pleines comme la noix de cajou ou de macadamia. C’est gourmand, et riche de bon gras et de bon sucre. On peut se faire plaisir en se faisant du bien. Pour moi c’est une vraie révolution ! H : Mais quand même, les éclairs, le Saint-Honoré… Marie-Sophie L : Ah oui ! Je les ai aimés passionnément ! Tous les goûts qui m’ont bercée sont mes références culinaires. J’imite les pâtisseries cuites que j’ai aimées, et après, je m’envole. Par exemple, pour l’opéra (cru), j’ai respecté la syntaxe, mais bouleversé tous les protocoles. Il faut goûter ma tarte au citron ou la tarte au chocolat que je sers à L’Alcazar ! Pas encore convaincue ? Marie-Sophie L. vous offre sa recette de la tarte au chocolat, par ici. Et pour en découvrir davantage, elle donne des cours de cuisine crue sur son site, ainsi que plein de pistes dans ses livres L’instant cru : des recettes incroyables mais crues ! et L’alimentation crue – une réponse aux dérives alimentaires.