Dès que les températures augmentent, on a très envie de faire prendre l’air à nos pieds. Problème : à être restés enfermés pendant de longs mois, vos petons ont perdu de leur superbe. Voici la marche à suivre pour les sortir de leur hibernation avec grâce.
Étape 1 : l’hydratation
Souvent mal aimés, les pieds méritent pourtant le même traitement que le reste du corps, à savoir : les hydrater autant que faire se peut. Il faut cependant tenir compte du fait que nos petons ne font pas le même travail que le reste du corps. Ils supportent notre poids toute la journée et sont parfois malmenés par des chaussures maltraitantes. Ils méritent donc une attention particulière. Dès que les beaux jours arrivent, il est recommandé de réaliser au moins une fois par semaine un bain de pieds. On remplit une bassine avec de l’eau tiède (l’eau froide resserre les pores) et on ajoute quelques gouttes de monoï qui, en plus de sentir bon, est bourré d’actifs ultra nutritifs.
Étape 2 : lutter contre la corne
Plus ou moins présente, plus ou moins rugueuse, la corne n’épargne presque aucun pied et il peut être difficile de s’en débarrasser. Celle-ci n’est ni plus moins qu’une peau agressée qui se durcit pour lutter contre les frottements qui la fragilisent. La nourrir avec une crème grasse la rend plus souple et plus résistante aux frottements. Ce qu’il ne faut surtout pas faire : la gratter car elle repoussera encore plus dure (oui, la corne a aussi son effet yoyo !). À répéter une fois par jour si possible et après une douche bien chaude, c’est encore mieux.
Étape 3 : vernir… Ou presque !
Vos pieds sont maintenant doux, hydratés et leur peau, assouplie. Il est temps de s’occuper des ongles. La première chose à faire est de se débarrasser des cuticules pour laisser la base des ongles respirer. Côté vernis, on applique une couche de top coat, deux couches de vernis et une nouvelle couche de top coat pour assurer une belle longévité à la couleur. Attention ! Bien qu’il existe aujourd’hui des vernis à la compo ultra clean, il est essentiel de laisser respirer ses ongles pour éviter jaunissement et cassures. On laisse donc au moins 2 ou 3 jours entre deux applications, histoire de laisser notre kératine prendre un peu l’air.