Chaque matin, lorsque le réveil sonne, nous avons le reflexe de démarrer la journée au pied levé. Or, il est important de prendre le temps d’éveiller notre corps. Voici 5 postures de yoga à effectuer le matin pour commencer la journée… de bon pied.
Étirez la colonne vertébrale
La première des 5 postures de yoga ne nécessite pas de sortir un pied du lit. Allongée sur le dos, ramenez vos genoux sur votre poitrine et serrez-les avec les bras. Tenez la position et réalisez doucement quelques mouvements de balancier de gauche à droite. Grâce à ce mouvement, vous étirez les lombaires et traitez les maux de bas du dos.
Stimulez la circulation du sang
Mettez-vous à quatre pattes en appui sur vos mains et veillez à avoir les pieds et les genoux écartés largeur du bassin. Montez ensuite le bassin en l’air jusqu’à ce que vos jambes et vos bras soient tendus. Tenez la position quelques secondes et respirez en profondeur.
Appelée “chien tête en bas”, cette position améliore la digestion, ouvre les épaules et renforce le haut du dos et favorise la circulation du sang en irrigant le cerveau (good point pour la concentration et la mémoire).
Étirez les adducteurs
Démarrez comme la position du chien tête en bas puis approchez votre genou droit de votre visage. Placez ensuite le pied droit en avant entre vos mains, votre jambe gauche est ainsi en arrière. Le poids de votre corps sur vos pieds, étirez vos bras vers le plafond, au dessus de votre tête en gardant votre genou droit fléchi à 90 degrés. Cette position étire en profondeur les adducteurs et muscles autour des hanches.
Travaillez les abdominaux
Asseyez-vous le dos bien droit, les jambes allongées et tendues devant vous. Puis, tout en effectuant de profondes inspirations et expirations, penchez-vous pour saisir vos chevilles. Appelée “la pince”, cette posture est l’une des plus pratiquées en yoga et, en plus de renforcer les abdominaux, elle stimule tout le système digestif et élimine la fatigue, tant émotionnelle que physique.
Détendez-vous
Position très connue et très simple à réaliser, la posture du lotus permet de terminer une série de positions tout en douceur pour démarrer une journée de bon pied. Placez-vous en tailleur, avec les pieds posés sur les cuisses pour étirer jambes et bassin, respirez et expirez profondément.
Passez une belle journée !
Pour optimiser vos postures, retrouvez notre kit parfait de la yoga girl.