calories
calories

5 idées reçues sur les calories

En matière de nutrition, on a tout entendu… Et surtout n’importe quoi. Pour peu que l’on ait envie de perdre un peu de graisse abdominale, on a droit au défilé de solutions plus ou moins miracles, dans lesquelles un mot revient sans arrêt : “calories”. Gros mot ? Holissence remet les choses à plat. 1. Les calories, c’est le mal Les calories mesurent l’apport énergétique d’un aliment. Elles cumulent les glucides, les lipides et les protéines. Par exemple, 10 g d’abricots contiennent 44 calories ; 100 g de frites en représentent 298. Mais les calories mesurent aussi l’énergie que l’on dépense. Ainsi, une heure de marche permet d’éliminer 300 calories, le double pour une heure de cycling. Et le corps en brûle aussi pour respirer, digérer, réfléchir, etc. Bref, les calories ne sont pas mauvaises en elles-mêmes, c’est seulement quand on en ingurgite plus que l’on en utilise que cela se gâte sur la balance.

2. Pour maigrir, il suffit de compter les calories

Pour faire court, une femme a besoin d’environ 2500 calories par jour, un homme plutôt 3000. Mais cela dépend aussi de l’âge, de l’activité physique, etc. Et surtout, il peut y avoir un gouffre entre deux apports caloriques équivalents : un donut (200 cal) et 1,5 kilos de céleri (200 cal). Vous voyez le dilemme arriver quand on commence à penser plaisir, satiété, apport de vitamines, de fibres, de minéraux… ? En gros, c’est bien gentil cette histoire de calcul, mais ça ne fait pas tout !

3. Les fruits secs, c’est top

Même si nous vous déconseillons de manger à l’aide d’une calculatrice, avoir quelques notions d’apports caloriques ne peut pas faire de mal. Les amandes, noix, raisins secs et consorts , par exemple, représentent une source magique d’omégas 3, d’acides gras, de fibres, de sels minéraux et tutti quanti. Mais… Ils sont aussi très gras. Comptez 578 calories pour 100 g d’amandes, par exemple. À consommer avec modération, du coup !

4. L’huile d’olive est moins calorique que le beurre

En matière de nutrition, l’huile d’olive a meilleure réputation que d’autres corps gras. Mais ne vous fiez pas aux apparences : elle est plus calorique que le beurre (884 contre 760, pour 100 g), même si elle est plus intéressante en terme d’apports nutritionnels. Et elle supporte mal la cuisson (si vous avez besoin de graisser le fond d’une casserole, préférez-lui le ghee, qui ne brûle pas).

5. Les produits O % ou allégés sont moins caloriques

Allez, un dernier piège, qui montre que les calories ne sont pas si importantes. Les yaourts, crèmes et consorts, estampillés “allégé” ou “0 %”, ne sont pas forcément bons pour la ligne (ni pour la santé). Certes, on leur a retiré leur matière grasse, mais celle-ci est souvent remplacée par du sucre ou des édulcorants… Alors, on compte ? Non, vraiment pas ! Il est temps de faire confiance à son corps et d’écouter ses besoins. On mange de bons produits, de manière équilibrée, en conscience, pour laisser à notre corps le temps de signaler sa satiété. Et on n’oublie pas que le plaisir est essentiel. Bon appétit !