Tonique et complet, le Pilates est le sport des mannequins de Victoria’s Secret ! Méconnu il y a encore quelques années, il revient en force sur le devant de la scène des méthodes à la mode. Pourquoi ? Pour sa précision et ses effets bluffants. Cassandre Mugnier, fondatrice du studio Reformation à Paris, décrypte avec Holissence pourquoi on devrait tous se mettre au Pilates.
1. Le vrai Pilates se fait sur machine et non au sol !
Le Pilates a été inventé par un dénommé Joseph Pilates. Monsieur Pilates était un Allemand prisonnier politique pendant la Première guerre Mondiale en Angleterre. C’est ainsi, depuis son lit, s’aidant des cadres de ce dernier et des ressorts, qu’il aurait élaboré les mouvements de sa méthode. Il aurait alors enseigné à tous ses compagnons de fortune les rudiments de ce qui deviendra le Pilates. Le Pilates, tel qu’il a été imaginé, se pratique donc plutôt sur des machines (avec des ressorts !). Il a été développé sur des tapis plus tard, “pour le rendre plus accessible” nous explique Cassandre Mugnier du studio Reformation à Paris. “Mais la différence est que la résistance du ressort va simplifier ou complexifier le mouvement et la machine n’autorise pas l’approximation, elle rectifie le mouvement, lui donne un cadre”.2. Le Pilates est adapté à tous
Le Pilates est une méthode très évolutive, donc facilement abordable par n’importe quelle personne, de tout niveau. “Nous avons de grands débutants et à l’inverse, des personnes très actives qui cherchent un complément” témoigne Cassandre. Grâce aux machines notamment, on peut atteindre un niveau de difficulté plus élevé. En effet, en plus du poids du corps, il y a la résistance des ressorts qui rendent les exercices bien plus difficiles ! Certains exercices sont les mêmes que sur tapis et certains ne sont possibles que sur machine. La machine rend la pratique plus ludique et la combinaison des postures est infinie !3. On travaille tous ses muscles (et ils se dessinent !)
Le Pilates est une méthode de renforcement musculaire et grâce aux mouvements (et à la résistance) des ressorts, on allonge les muscles plutôt que des les faire gonfler. “La méthode se concentre sur la sangle abdominale et part du principe que toute l’énergie et la force musculaire du corps se situe entre les hanches et les côtes” explique Cassandre Mugnier. “Mais une bonne séance de Pilates va travailler l’intégralité du corps”. Les jambes, les bras, les fessiers etc, sont sollicités, en partant du principe qu’ils sont actifs grâce au travail intense du centre. “On travaille mieux tout le corps en insistant sur le centre”, précise Cassandre.