3 soupes faciles, rapides… et délicieuses !

L’hiver est arrivé sans crier gare, nous laissant coite avec notre tomate-mozzarella sur la table. Ce qu’il nous faut pour retrouver une température intérieure acceptable ? Une bonne soupe ! Certaines, pour anticiper les soirées raclette, oublier les derniers barbecues, ou simplement compenser une journée un peu trop riche, s’en contentent comme dîner. Une bonne idée, car la soupe, composée d’eau et de légumes, est un plat sain. Comme il est, en plus, facile à préparer, à conserver et à déguster, on valide… Et on varie les plaisirs.

La plus facile : butternut

Le potage de butternut, c’est un peu le joker absolu car il ne nécessite quasi aucune préparation. Voyez plutôt : on prend une courge, on ne l’épluche pas, on enlève juste les graines et on la coupe en petits morceaux (allez, cinq minutes max, pour les maladroites du couteau). Puis on les jette dans un fait-tout, on couvre d’eau et on fait chauffer. Quand la pointe du couteau passe dans les morceaux sans résistance (20 minutes environ), il ne reste qu’à passer l’ensemble au mixeur plongeur… Et à se régaler.

Extra: carottes rôties

Celle-ci est presque aussi facile : dans une casserole, on fait revenir, dans une cuillerée d’huile d’olive, 4 oignons hachés grossièrement, une gousse d’ail à laquelle on a réservé le même sort et 600 g de carottes émincées (mais non épluchées si elles sont bio).  Après 5 minutes, on ajoute 90 cl de bouillon de légumes et on laisse cuire moins d’un quart d’heure, avant de mixer. Pour compléter, on peut, comme Dorian Nieto, ajouter une tartine de chèvre et une carotte rôtie au four. Divin.

Etonnante: chou-fleur et pommes

Pour faire le plein de vitamine C, l’air de rien, voilà le potage idéal. On coupe la pomme en dés, le chou-fleur en fleurettes et zou, à la casserole. On ajoute 1 litre de bouillon de légumes et on laisse bouillir 15 minutes. Avant de mixer, on retire la moitié du liquide (que l’on garde pour un autre dîner!), on ajoute un peu de crème, un peu de cumin en poudre et on sert bien chaud. Bon appétit ! Ps : Pour d’autres idées très sympathiques aussi, vous pouvez jeter un oeil par ici.