C’est bien connu, le régime méditerranéen est l’un des plus sains au monde. À base de légumes frais, de poissons et de fruits de mer, arrosé d’huile d’olive de qualité, il nous promet de vivre mieux et plus longtemps. Prêts pour le voyage ?
Melitzanosalata, le caviar d’aubergine
Comme nous vous le disions ici, l’aubergine est un légume magique pour la ligne. Et ça tombe bien, puisqu’elle est présente dans à peu près une recette grecque sur deux. On adore, par exemple, le melitzanosalata, à la fois simple à préparer, évidemment extra et en plus, déclinable aussi bien pour l’apéritif qu’en accompagnement d’une viande.
Dolma, les feuilles de vigne farcies
Et bing, une nouvelle fois, cette recette peut être placée sur la table, ou apportée chez des amis pour crâner à l’heure de l’apéritif. Les dolma sont des légumes farcis. Pour l’apéritif, préférez la version feuille de vigne. Mais pour le plat complet, ce sera aussi bien avec des courgettes, des aubergines, des tomates ou des poivrons ! Quant à la farce, elle contient du riz, complété parfois de viande et, surtout, d’oignons et d’épices.
Sardines au four, une recette healthy simple
Il suffit de regarder une carte pour comprendre pourquoi la gastronomie grecque valorise autant le poisson : la mer est partout. Or, les produits de la mer sont extra pour la santé. La sardine, par exemple, est riche en oméga 3, une source de jeunesse qui se pose là. En Grèce, on la déguste grillée et c’est un régal. Avec cette recette de sardines farcies, on frôle le Nirvana. Un petit verre d’ouzo et vous n’aurez plus aucun mal à danser le sirtaki (comment ça c’est cliché?).