Du charbon dans notre assiette… Vous n’y pensez pas ? Eh si ! Cet ingrédient est un puissant nettoyant pour notre organisme. Prête pour l’aventure ?
Les bases
Comme nous vous l’expliquions par ici, le charbon actif est un ingrédient magique pour purifier notre organisme : il agit comme un petit éboueur intérieur, ramassant sur son passage toutes les cochonneries qu’il trouve. One point.
Deuxième atout, il est super discret : il ne modifie pas le goût des plats et s’accommode aussi bien des recettes salées que sucrées.
Mais ce qui nous fait adorer cette matière première étonnante, c’est qu’elle colore tout en noir. Et que c’est une réserve infinie de facéties culinaires. On essaie ?
Dark pancakes
N’attendez pas le 1er avril pour déposer ces crêpes sur la table du petit-déjeuner ! Mélangez 200 g de farine, un sachet de levure, et 15 g de sucre glace. Fouettez avec 3 jaunes d’oeuf, 130 ml de lait et 1/2 pot de yaourt. Ajoutez 50 g de crème, puis 50 g de beurre fondu, une cuillère d’essence de vanille et 2 g de charbon actif. Enfin, battez trois blancs d’oeuf en neige et incorporez-les en douceur. Il ne reste qu’à faire cuire les pancakes dans une poêle !
Mieux vaut le boire à la paille si l’on ne veut pas un sourire à faire peur ensuite… Mais cette recette simplissime vaut le coup d’oeil (et de papilles). Dans un blender, mixez 1/2 tasse d’eau de coco, 1/2 tasse de lait de coco, 1 tasse d’ananas, 2 bananes congelées et une cuillère à café de charbon actif. Yumi !
Non, elle n’a pas brûlé ! Pour obtenir une pâte à pizza noire, on délaye deux cuillères à soupe de levure boulangère dans un peu d’eau tiède, que l’on ajoute (laisser reposer dix minutes) à 225 g de farine, une pincée de sel et 6 g de charbon végétal, de l’origan et une cuillère à café d’huile d’olive. On mélange à la main jusqu’à obtenir une belle boule, que l’on laisse reposer 1h30 (ou plus! ), recouverte d’un linge humide, à température ambiante. Les enfants vont être contents !