Refuge, havre de paix, cocon, nid douillet… Qu’importe le nom que nous donnons à notre intérieur, celui-ci s’est indéniablement transformé ces dernières semaines. Devenant tour-à-tour salle de classe, open space, coin détente, espace apéro ou encore salle de sport, le confinement a rendu notre intérieur multifonctionnel. Confinement ou non, impossible de renier son importance. Aussi, Holissence vous conseille 3 ouvrages à parcourir pour célébrer à sa juste valeur son « Home sweet home » et le percevoir autrement.
Chez soi de Mona Chollet
Journaliste au Monde Diplomatique, essayiste et féministe, Mona Chollet – auteure de plusieurs ouvrages, dont Sorcières, la puissance invaincue des femmes – publiait en 2015 un texte creusant le rapport que nous entretenons avec notre intérieur. En cette période de crise sanitaire, lire Chez soi, n’a jamais sonné aussi juste. À base d’exemples, Mona Chollet revient sur l’influence de la société et la dépréciation de cette dernière vis-à-vis des personnes casanières ou du travail à la maison… Un comble en cette période où beaucoup découvrent et pratiquent le télétravail. Tout au long de sa réflexion, elle explore les différentes facettes de cet amour à être dans son nid douillet. Une attitude, nécessaire parfois, permettant de se ressourcer et d’être mieux armé face au monde. En creusant ces multiples pistes, Mona Chollet nous confronte à l’idée de nécessité d’avoir un espace à soi et de s’y sentir bien. Bonus, le livre est disponible gratuitement sur le site de son éditeur, Zone Éditions.
Chez soi, Mona Chollet, disponible gratuitement
Ranger : l’étincelle du bonheur de Marie Kondo
Comment se sentir bien chez soi justement ? En rangeant. La papesse Marie Kondo, forte de sa « Magie du rangement » publié en 2015 qui revient sur son parcours et son efficace méthode de rangement, renoue dans ce second ouvrage, avec sa passion. Véritable guide détaillé basé sur l’expérience de ses clients, sa formule intègre cette fois, un fort positivisme. Si l’objectif est toujours d’alléger son intérieur, Marie Kondo préconise surtout de choisir les objets procurant de la joie puis de les mettre en valeur afin d’en profiter pleinement. Unique en son genre, il vous donnera certainement envie de passer chaque pièce au crible, affinant vos possessions, vous débarrassant de tout ce qui vous encombre et en organisant, enfin, tiroirs, étagères et placards.
Ranger : l’étincelle du bonheur, Marie Kondo, 17,90€
Faire le ménage chez soi, faire le ménage en soi de Dominique Loreau
Si son best-seller, L’art de la simplicité, prônait une certaine notion du minimalisme intérieur et glissait des conseils pour y parvenir ; dans ce livre-ci, Dominique Loreau se focalise sur les tâches ménagères. Laborieux le ménage ? Certainement. Mais en y regardant de plus près, elle expose ce qui, de son point de vue, est un bienfait aussi bien pour notre maison (rangée et propre), que pour notre physique ou encore notre moral. Vie plus équilibrée, meilleure image personnelle, meilleur contrôle des circonstances… Autant de promesses méritent bien qu’on y prête plus attention encore. Étant contraints à vivre entre nos quatre murs pour plusieurs semaines, ne serait-il pas idéal de retrouver (si jamais elle s’était égarée), l’envie de vivre chez soi dans la paix et la sérénité ?
Faire le ménage chez soi, faire le ménage en soi, Dominique Loreau, 6,90€
Retrouvez également la programmation bien-être avec le collectif Holissence sur notre Facebook.
Prenez soin de vous et de vos proches !