Barres chocolatées, bonbons, chips… Lorsqu’on a un petit creux, il arrive souvent que l’on se jette sur tout ce qui est facile et rapide à manger. Malheureusement, il s’agit souvent de produits trop sucrés, trop salés et aux valeurs nutritives plutôt pauvres. La bonne alternative ? Les dattes ! Ce fruit issu du dattier est un véritable allié santé et énergétique. Voici 3 façons d’en faire un encas gourmand.
Les dattes fourrées
Recette gourmande par excellence, les dattes fourrées au beurre de cacahuète et enrobées de chocolat sont également bourrées d’énergie. Elles vous permettent de recharger vos batteries afin d’affronter votre après-midi avec du peps et de l’endurance cérébrale. Tout ce qu’il faut pour survivre au télétravail en somme.
La recette :
- Choisissez 10 grosses dattes charnues et incisez les au 3/4 avec un couteau.
- Prélevez le noyaux et vérifiez qu’aucun insecte se soit logé dans le fruit.
- Avec une petite cuillère, prélevez un peu de beurre de cacahuètes dans le pot et déposez le au coeur de la datte puis refermez-là. Faites de même avec les 9 autres.
- Pendant ce temps, faites fondre du chocolat noir à 70% de cacao (ou plus en fonction de vos goûts).
- Trempez les dattes dans le chocolat et vérifiez qu’elles soient correctement enrobées.
- Laissez-les refroidir et sécher sur une plaque pendant 10 minutes puis dégustez.
Les energy balls
Faciles à manger comme à préparer, les Energy balls sont des petits snacks que l’on retrouve au menu de nombreux restaurants branchés et healthy. Bourré d’énergie, cet encas est idéal pour pallier aux petits coups de mou durant la journée, ou pour grignoter avant une séance de sport qui promet d’être intense.
La recette :
- Mettez 100g d’amandes dans le bol d’un robot de cuisine et les concasser.
- Ajoutez-y 200g de dattes coupées en morceaux, 1 cuillère à soupe de purée d’amandes, 1 cuillère à soupe de cacao en poudre et une pincée de sel.
- Mixez jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène.
- Prélevez un peu de pâte et formez avec vos mains propres de petites boules de 20g.
- Une fois qu’elles ont toutes été formées, laissez les reposer au frais pendant au moins 1 heure. Après ce laps de temps, dégustez.
Les dattes aux noix
Si cette préparation vous dit quelque chose, c’est parce que vous l’avez sûrement déjà vu – et mangé – lors du réveillon de Noël. Et oui, elle fait partie des 13 déserts, bingo ! Très rapide à préparer, elle incarne le goûter parfait pour petits et grands. Si les noix apportent du magnésium, des vitamines E et B, du fer, du calcium, des minéraux et des oligo-éléments au corps, la datte quant à elle, est bénéfique pour ses fibres ainsi que ses antioxydants. Jackpot.
La recette :
- Choisissez 10 grosses dattes charnues et incisez les au 3/4 avec un couteau.
- Prélevez le noyaux et vérifiez qu’aucun insecte se soit logé dans le fruit.
- Concassez des noix et coupez les ensuite en deux.
- Insérez la moitié d’une noix dans une datte.
- Finissez avec un filet de sirop d’érable.
- C’est prêt.